dimanche 28 août 2016

[Film] Un petit boulot de Pascal Chaumeil

1h37 - Français
Année : 2016
Date de sortie française : 31 août 2016

Avec : Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers... 
(Source : Allociné)

15/20

L'Arnacoeur étant une des comédies françaises que j'ai le plus appréciée ces dernières années, la perspective de retrouver Pascal Chaumeil aux commandes d'un nouveau film avec Romain Duris était plus qu'alléchante. Et le résultat est nettement à la hauteur de mes attentes !

Avec sa mise en scène dynamique, sans temps-morts, qui enchaînent les situations comiques, les répliques cinglantes et les traits d'esprits, le film invite le spectateur à se laisser porter par le rythme du récit sans voir le temps passer. L'histoire (écrite par Michel Blanc et adapté du roman du même nom de Iain Levison) n'a rien de convenue, le ton cynique souvent employé est très drôle. On oublierait presque la veine satirique du film qui tend, dans le fond, vers la critique sociale.


Au centre de l'histoire, le duo Romain Duris et Michel Blanc, interprétant respectivement un employé d'usine au chômage et le boss de la mafia locale décidant de lui confier le meurtre de sa femme, est excellent ! Roman Duris est toujours très bon dans ce genre de rôle un peu décalé et nonchalant. Accompagnés d'Alice Belaïdi (qui apporte une touche romantique très plaisante), de Gustave Kervern  ou encore d'Alex Lutz, le casting se retrouve également servi par une bande de seconds rôles tout à fait au niveau de la cocasserie et du mordant de Pascal Chaumeil.


S'il est tout de même triste de sortir d'un tel film en réalisant qu'il sera le dernier de Pascal Chaumeil et qu'on ne verra plus la folie et le dynamisme de sa mise en scène sur grand écran, on peut au moins reconnaître au réalisateur d'avoir réussi à nous proposer des comédies de qualité jusqu'au bout. De quoi profiter d'autant plus de cette ultime réalisation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire