vendredi 20 mars 2015

[Film] Le Chant de la Mer de Tomm Moore

Irlandais - 1h33
Sortie en France le 10 décembre 2014
Titre VO :  Song of the Sea


Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

18/20

J'ai vu Brendan et le secret de Kells il y a quelques mois et la découverte avait été une excellente surprise. Tomm Moore et son univers ne m'étaient donc plus tout à fait inconnus. Je ne pensais cependant pas que le réalisateur serait capable de viser encore plus haut.

Ben et Maïna sont frère et soeur. Ils vivent dans le phare, sur une île de la côte, avec leur père Conor et leur chien Joe. Le jour de l'anniversaire de Maïna n'est pas qu'un jour de fête puisque Bronagh, la mère des enfants, a disparu six ans plus tôt, à la naissance de la petite fille. L'absence de la mère plane en permanence sur la famille, se reflétant sur la tristesse du père qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme et sur la colère du frère qui ne peut s'empêcher de rejeter sa petite sœur. 



D'un côté, il y a ce jeune garçon plein de vie et de fougue qui aime chanter et dessiner les histoires que sa mère lui avait apprise. Et puis, il y a cette petite fille aux cheveux sombres et aux joues rouges qui ne parle jamais... et qui semble étrangement attirée par la mer. 
Un jour, pour leur sécurité, la grand-mère des enfants décident de les emmener vivre en ville avec elle. Les contes et légendes prennent alors vie.

Maïna est, comme sa mère l'était, une selkie. Une créature magique de la mer. Le film s'inspire en effet beaucoup des contes celtes ainsi que du folklore irlandais. Dans les légendes des Shetland, la selkie est une jeune femme aux pouvoirs magiques qui revêt une peau de phoque pour se changer en créature marine et plonger dans la mer. Ici, notre petite selkie doit porter son manteau blanc pour pouvoir chanter et libérer les êtres magiques transformés en pierre par la méchante sorcière aux hiboux.


Les inspirations celtiques sont un enchantement, on découvre avec plaisir et éblouissement les merveilles de ces contes oubliés et l'ambiance si particulière de leurs histoires. L'univers qui en découle est remplie de poésie et d'onirisme. C'est beau à suivre, mais également à contempler.

Le Chant de la Mer est une petite merveille visuelle. Les techniques de l'aquarelle sont essentiellement utilisées apportant des tableaux pleins de couleurs qui collent très bien avec l'univers de l'histoire. Pour ajouter un côté celtique, on retrouve également beaucoup l'utilisation de l'Ogham (un alphabet médiéval irlandais) dont les lignes et courbes rappellent ce folklore irlandais déjà si présent.


Tomm Moore à fait appel au talent de Kila et de Bruno Coulais, qu'on retrouvait déjà avec plaisir dans Brendan et le secret de Kells, pour créer la bande originale de son film. Il en résulte de très belles chansons et mélodies aux consonances gaéliques. À noter que dans la version française, Nolwenn Leroy est l’interprète des chansons.

Le Chant de la Mer est une petite perle du cinéma d'animation. J'ai été réellement touchée par cette histoire profondément triste et mélancolique. On ne peut s'empêche d'être absorbé par son univers si riche et poétique. À voir à tout âge, le film a plusieurs niveaux de lectures et véhicule de belles leçons sur la jalousie, la difficulté de perdre quelqu'un que l'on aime, l'importance de la famille et le courage. Un chouette moment qui montre qu'il suffit  parfois juste de quelques notes de musique pour que les histoires prennent vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire