jeudi 7 juillet 2016

[Livre] Tritons, tome 1 : L'invasion des lézarkks sanguinaires de Doug TenNapel

Rue de Sèvres - Janvier 2016
192 pages
Date de parution originale : 6 janvier 2015

Titre Vo : Nnewts, book 1 : Escape from the Lizzarks

Zak, un adorable petit Triton aux frêles pattes, rêve de jambes solides, ce que ses parents auraient de tout coeur voulu lui transmettre. Quand son paisible village est attaqué par les cruels Lézards, il n’a d’autre choix que de fuir et d’abandonner la seule vie qu’il ait connue. Maintenant, seul et en cavale, Zak découvre un monde dangereux, rempli de créatures étranges et de mystères sans nombre, où les amis sont rares mais où plane la menace d’un sombre seigneur…
(Source : Rue de Sèvres)

14/20

Surtout connu dans le monde du jeu vidéo pour ses créations, Doug TenNapel est un artiste aux multiples visages. Animateur de film, musicien, graphiste, on le retrouve ici en tant qu'auteur de bande dessinée jeunesse pour un premier tome de ce qui s'annonce être une trilogie.

Ce premier opus nous présente Zak, un petit Triton plein d'entrain qui rêve d'aventures. Mais, affublé de toutes petites pattes trop fragiles pour marcher sur la terre ferme, le voilà coincé dans le bassin  au centre de sa maison avec ses petits frères, les œufs n'ayant pas encore éclos. Il y vit des jours paisibles, entouré par l'amour de ses parents et de sa soeur Sissy... Mais c'était sans compter l'arrivée des horribles et cruels Lezzarks !


L'histoire de Tritons prend la forme d'une quête initiatique aux accents de fantasy avec ses touches de magie en plein milieu du monde des reptiles et des amphibiens. L'idée est originale et l'univers amusant à découvrir. Les dialogues menés avec humour y contribuent, même si le ton semble parfois un peu enfantin.


J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Doug TenNapel. Ses graphismes sont très agréables, pleins de couleurs vives et de contrastes qui donnent un côté fantaisiste à l'histoire et rendent l'immersion dans celle-ci très sympathique.


Avec son ton qui oscille d'humour à gravité, d'adorable à dureté, de poésie à fantaisie, Tritons est un habille mélange dans lequel il est facile de se plonger. Bien que j'ai regretté le manque de rythme du récit durant certains passages, ce premier tome permet de mettre correctement l'histoire en place et plaira aux plus jeunes comme aux plus grands tout en promettant de belles choses pour la suite.
Merci aux Éditions Rue de Sèvres et à Babelio pour cette lecture !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire