jeudi 2 juin 2016

[Film] Un homme à la hauteur de Laurent Tirard

France - 1h38
Année : 2016
Sortie en France le 4 Mai 2016
Avec : Virginie Efira, Jean Dujardin, Cédric Kahn

Diane, une avocate, fraîchement célibataire, reçoit un appel d'Alexandre, un architecte charmant qu'elle n'avait jamais rencontré, et qui va l'aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu'ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu.
(Source : Allociné)

13/20

Les deux acteurs en tête d'affiche avaient de quoi séduire... surtout dans une comédie romantique ! Pourtant, ce film a eu sur moi l'effet d'un pétard mouillé, j'en suis ressortie très déçue, à peine amusée et encore moins touchée.

Je connais peu Laurent Tirard - ou alors, surtout pour des films qui ne m'ont pas réellement plus (Le Petit Nicolas) - pourtant, récemment, je me suis décidée à regarder Molière (plus pour Romain Duris que le réalisateur) et finalement j'ai beaucoup aimé ! La promesse d'un nouveau film du réalisateur avec deux chouettes acteurs comme Jean Dujardin et Virginie Efira me plaisait donc bien, surtout avec un synopsis si cocasse.


Mais j'ai bien vite réalisé que ce que je trouvais amusant dans le résumé du film, m'a semblé en réalité complètement grotesque sur écran. J'ai eu beaucoup de mal à trouver subtiles les effets qui rendent Jean Dujardin petit. On voit clairement lorsqu'il y a une doublure ou lorsqu'on s'est contenté de ne filmer l'acteur qu'à partir des épaules. Ça donne une impression très étrange, comme si on passait le film à voir l'acteur à travers une loupe ou une longue vue à l'envers. Du coup, lorsque le grotesque prend le dessus, dans une situation qui ne se veut absolument pas grotesque, soit on est ennuyé, soit on est gêné. Pour ma part, ce fut un peu des deux : l'aspect romance de l'histoire ne m'a donc pas du tout touché.


Reste la comédie. Alors, oui, on rigole de temps en temps (bien qu'on rigole certainement moins que les dames qui, derrière  nous dans la salle, ont passé la séance à faire des commentaires amusés et à rire à gorge déployée, à se demander si on voyait le même film), mais le film en lui-même  n'est pas drôle. Les blagues sur les gens de petites tailles sont clairement assumées, mais totalement déjà vu. Ça n'innove pas, on sourit pour la forme, on rigole devant deux, trois scènes si absurdes qu'elles ne peuvent qu'arracher un rire (le personnage de Coralie la secrétaire, joué par Stéphanie Papanian, est tellement exubérant et déluré qu'il est difficile de ne pas la trouver amusante), mais ça n'est pas allé plus loin en ce qui me concerne. Même le comique de répétition devient lourd au bout d'un moment (les scènes du chien, vraiment ?) alors que c'est un procédé que j'aime beaucoup.

Bref, vous l'aurez compris, malgré deux acteurs que j'apprécie et un synopsis qui me faisait envie, le film ne m'a pas du tout convaincue. Il a un bon fond, mais ça manquait de subtilité pour parvenir à me transporter dans cette étrange romance peu commune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire