lundi 25 avril 2016

[Livre] Une histoire d'hommes de Zep

Rue de Sèvres, 2013
62 pages
Date de parution originale : 10 septembre 2013

Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.
(Source : Rue de Sèvres)

15/20

De Zep, je ne connais que Titeuf et ses bêtises de petit garçon qui veut agir comme un adulte. Un sacré bond en avant donc avec cette histoire d'hommes présentée avec une pointe de déconnade certes, mais aussi beaucoup plus de sérieux et de maturité.

On découvre cette bande d'amis autrefois membre du même groupe de rock qui décident de se retrouver des années après s'être perdu de vue. Du présent au passé, de souvenirs en flash-back, on découvre leur succès, leur histoire, leur séparation et bien sûr, leur évolution. Comment grandit-on, comment évolue-t-on en tant qu'homme ? Les différentes façons de le devenir et toutes les difficultés et questions qui vont avec.



J'ai beaucoup aimé les personnalités des différents personnages, du mec déconneur resté un grand gosse dans sa tête, au sérieux de la bande, devenu mari et père de famille en passant par le casanier solitaire, qui n'a jamais vraiment changé depuis.



Le ton de Zep est très juste, détaché en toute occasion en apparence, mais plus grave en réalité lorsque c'est nécessaire. J'ai aimé découvrir ce fragment de vie des personnages, sans avoir besoin de tout savoir de leur existence, juste de les prendre en cours de route à cet instant précis de leur vie qui se dessine comme une sorte de tournant dans leur chemin à tous, le moment de tout mettre à plat, d'avancer et de repartir sur un nouvel horizon. 

Cette immense mise au point m'a vraiment plu, c'est rafraîchissant dans l'univers de Zep et son style habituellement plus jeunesse ou comic book. Son trait beaucoup plus affiné, les couleurs pastels qui colorent ses planches et son ton plus adulte et mature font de cet album one-shot une chouette surprise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire