lundi 28 mars 2016

[Livre] Involution de Johan Heliot

J'ai lu - 2015
220 pages
Date de parution originale : 15 janvier 2014

 L’AMAS – pour Anomalie Magnétique de l’Atlantique Sud – préoccupe les scientifiques du monde entier : si ce qu’enregistrent les instruments de mesure est avéré, on a peut-être affaire à un phénomène géophysique d’une ampleur inégalée depuis l’extinction des dinosaures. Les villes du continent sud-américain sont les premières à en percevoir les effets : à São Paulo, tous les appareils de communication commencent à se dérégler. Pas de chance pour Vincent, un Français qui vient juste d’être embauché par Globo, le nouveau géant brésilien de l’internet mondialisé ; ni pour Chloé, son ex, venue avant lui au Brésil pour fuir leur relation moribonde. C’est même encore pire pour la jeune femme : responsable du projet de forage pétrolier le plus ambitieux jamais conçu, elle se trouve aux premières loges pour assister à l’Apocalypse...
(Source : J'ai lu)

13/20


Qu'il partait bien ce roman ! Une touche d'anticipation (des décennies après la notre), une touche de SF avec les avancées technologiques qui vont avec (dont Globo, ce merveilleux moteur de recherche intelligent) et un début de scénario de catastrophe naturelle comme je les aime (mettant en jeu le géomagnétisme et l'Anomalie magnétique de l'Atlantique Sud pour ceux que ça intéressent). Mais encore aurait-il fallu exploiter tous ces éléments correctement, et Involution me laisse au final, un sale goût d'inachevé.

« Depuis les débuts de notre civilisation, on s'est habitués à l'idée même de notre permanence – je te parle du vulgum pecus, pas du timbré millénariste. C'est pourtant une erreur du point de vue de l'évolution. La plupart des gens croient dur comme fer qu'on est là pour toujours, du moins pour très longtemps. Même si on sait qu'un jour le Soleil finira par mettre le holà à cette petite plaisanterie cosmique appelée la vie, qui se lève en y pensant sérieusement ? »

Prenons la construction de l'histoire pour commencer. L'intercalation entre les chapitres de morceaux d'articles parus sur le web sur les événements qui se déroulent est sympa, certes. Ça donne un point de vue plus général sur ce qui arrive et permet de mieux situer le contexte de l'histoire. Mais c'est surtout nécessaire car on en a bien besoin, vu le nombre d'ellipses et de détails qui passent à la trappe : on a parfois du mal à comprendre comment tout peut s'enchaîner si facilement. Le format court du roman s'explique alors (seulement 220 pages), il aurait peut-être fallu étoffer au lieu d'aller si vite en besogne.

« Qui a jamais vraiment accepté de se considérer à titre individuel comme un simple incident dans le jeu complexe de l'évolution ? »

Il en résulte que le roman a très peu de rythme. On se contente de suivre les événements, comme s'ils nous étaient exposés, plutôt que de les vivre avec les personnages. Des personnages qui manquent également de consistance. On n'a pas le temps d'apprendre à réellement les connaître ou à les apprécier. Ils nous sont présentés rapidement : Vincent, l'ex-mari, Chloé, son ex-femme, Sébastien, un petit génie milliardaire et César, un malfrat brésilien, baron de la drogue. Tous, expédiés en quelques pages.

« L'univers des abysses demeure un mystère à de nombreux points de vue, mais pas autant que celui des entrailles de la Terre. Un siècle et demi plus tôt, Jules Verne les avait peuplé d'une vie foisonnante. Une idée peut-être pas si absurde, d'ailleurs. La découverte de forme de vie extrêmophiles, capables de supporter d'énormes pressions et des températures élevées, a depuis relancé le débat. Bien sûr, plus personne ne rêve de dinosaures ou de créatures disparues de la surface, mais d'organismes unicellulaires , de bactéries plus âgées encore que ces bons vieux sauriens géants – plus résistantes, en somme, parce que discrètes et adaptées aux pires conditions d'existence concevables. »

Mais ce qui m'a le plus dérangé finalement, ce n'est pas forcément comment l'histoire est écrite, mais l'histoire en elle-même. Si je la trouvais très intéressante au début, le retournement de situation assez conséquent qui arrive en plein milieu m'a laissé complémentent dubitative (pour éviter de spoiler, je ne dirais pas de quoi il s'agit, ceux qui auront lu le livre comprendront, ceux qui seraient curieux de le savoir, n'auront qu'à jeter un coup d’œil au roman). Pour dire les choses clairement : ça sort de nulle part et ça ne fait aucun sens. Surtout que tout le monde accepte très facilement tout ce qui se passe ce qui semble totalement abracadabrant (la faute aux ellipses je présume, qui ne permettent pas de voir la situation évoluer correctement).

Malgré les sujets évoqués qui auraient pu être fascinants (notamment les questions sur tout ce qui touche à l'évolution humaine et technologique), ce petit roman de science-fiction sous forme de techno-thriller est loin de m'avoir convaincu avec son histoire bien trop fade et son manque de réalisme (ou de crédibilité du moins).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire