mardi 1 septembre 2015

[Livre] Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Gallimard - Folio SF, 2013
287 pages
Date de parution originale : 1 septembre 2010

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

13/20

Le thème de "contes revisités" m'incitait fortement à penser que j'aurais affaire à un recueil de nouvelles, je fus donc très surprise en découvrant que Loup, y es-tu ? est en réalité un roman qui se base sur tout à un tas de vieux contes et vieilles légendes remodelés à la sauce de l'auteur, et surtout, remis un peu au goût du XXIe siècle.

Si ce concept d'aller pêcher dans les contes de notre enfance pour nous offrir une histoire moderne, agrémenté de plusieurs chouettes idées, explications ou modifications quant aux histoires de bases, m'a vraiment plu, j'avoue, au terme de ma lecture, être restée sur ma faim. J'ai beaucoup plus apprécié le fond du roman que sa forme. 
« Il existe dans ce monde des veilleurs qui te rappelleront ton passé, si cela s'avère nécessaire. Ils sont rares, fragiles, et précieux, et leur force réside dans le simple fait qu'ils ne cherchent pas la gloire. Ainsi, ils n'attirent pas l'attention des puissants.Si ces êtres venaient à être éliminés, alors tout espoir serait vraiment perdu. »
Je trouve que l'histoire s'éparpille très facilement vers des détails ou des intrigues parallèles qui font perdre son rythme au récit. Alors qu'on s'attend à suivre Albe et Virginia, qui étaient pour moi, au début, les vraies protagonistes du livre, j'ai finalement eu l'impression que leur histoire n'était que survolée. J'aurais aimé que l'intrigue ne tourne qu'autour d'elles, et que toutes les autres parties de l'histoires (et tous les autres personnages, car il y en a aussi beaucoup) ne soient que des branches de cette intrigue principale, au lieu de venir l'interrompre sans cesse. En conséquent, j'ai parfois eu du mal à rester plonger dans ma lecture. De la même façon, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (peut-être trop nombreux).

La fin m'a également un peu déçue, j'ai trouvé le dénouement trop simple, sans cette confrontation explosive que je souhaitais entre nos deux héroïnes et la vile Marilyn, et qui aurait clos le roman de façon plus mouvementée. Je pense que j'attendais beaucoup plus d'action en définitive. Le roman, à travers Van Sydow, parle d'Histoire, de cruauté, d'injustice. Dans la lignée des contes et de leur morale, il y avait de quoi faire pour créer une vraie dynamique autour de la confrontation entre le Bien et le Mal. C'est souvent fait, mais par petites touches qui reflètent l'esprit critique de l'auteur sur l'Histoire, la condition humaine ou la société d'aujourd'hui et d'hier. J'aurais aimé que ça soit parfois fait de façon plus explicite.
« Peut-être était-il là, le véritable maléfice, songea-t-elle. Annihiler jusqu'à la moindre conscience de sa monstruosité et faire accepter cet état de fait à l'opinion. Albe se dit qu'il faudrait encore et toujours beaucoup de Cassandre de par la planète ainsi que des veilleurs, prompts à dire non. »
Bon, à côté de ça, je ne boude pas mon plaisir vis à vis de la partie "contes revisités" du roman. J'ai beaucoup aimé les petites histoires inventées par l'auteur sur le devenir des héroïnes, leur passé ou leur personnalité respective. J'ai trouvé ça très astucieux et ça m'a souvent fait sourire.

Loup, y es-tu ? est un roman qui plaira sans nul doute aux amateurs de contes et légendes. S'il est dommage que le rythme du récit souffre d'une intrigue un peu trop éparpillée, avec son écriture simple et son style agréable, la lecture reste divertissante et plaisante à découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire