mardi 14 avril 2015

[Film] Un homme idéal de Yann Gozlan

Français - 1h37
Sortie en France le 18 mars 2015
Avec : Pierre Niney, Ana Girardot, Thibault Vinçon


Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...


16/20

Un réalisateur inconnu au bataillon (Yoan Gozlan) mais un acteur principal (Pierre Niney) qui a beaucoup fait parler de lui grâce à son rôle dans Yves Saint Laurent. Ce n'est pas totalement pour Pierre Niney qu'Un homme idéal me faisait envie, mais surtout pour sa chouette bande annonce (eh oui, pour une fois !) qu'on m'avait sournoisement mise sous les yeux à la projection d'un autre film. Intriguée, il ne me restait plus qu'à trouver un cinéma le diffusant dans mon (petit) coin du monde... ce qui ne fut pas chose facile. Il y a des films qui ne sont jamais (ou alors trois mois plus tard) diffusés dans les quatre cinémas que je fréquente et c'est assez frustrant en général de ne pas pouvoir aller les voir. Enfin, sur les quatre cinéma, un d'eux avait le film à son programme, j'en ai donc profité !



Mathieu est un jeune auteur qui, malgré ses efforts, ne parvient pas à percer dans le milieu. Ses manuscrits sont refusés, les maisons d'éditions lui ferment leurs portes. Quand il n'est pas derrière son écran d'ordinateur à taper les pages de son roman, il travaille pour une société de déménagement. C'est pour cette raison, qu'un jour, il est envoyé dans la maison d'un vieil homme qui vient de décéder, dans le but de vider les lieux. Il tombe alors sur un vieux manuscrit, planqué sur le haut d'une armoire. Au fil des pages, Mathieu en devient certain, le manuscrit renferme une histoire extraordinaire. Il devient alors si tentant de s'en emparer...

Le film, abordant les sujets du plagiat ou de l'usurpation d'identité déjà abordés de nombreuses fois au cinéma, m'a beaucoup fait penser à The Words de Brian Klugman et Lee Sternthal. Ayant adoré ce film, j'étais contente de retrouver les thèmes abordés à la sauce française... surtout que c'est réussi ! Il faut dire qu'il m'arrive d'être assez dure avec les thrillers français (souvent déçue par ceux-ci), alors quand le film me captive, je suis plutôt satisfaite. Et il n'y a pas à chipoter, Un homme idéal est un très bon thriller français.




Il est captivant de suivre Mathieu, de voir son mensonge prendre des proportions insoupçonnées et complètement démesurées. Dès le départ, on se doute que le couperet finira par tomber, que la mascarade n'est pas vouée à durer, et pourtant, on ignore quand le masque va réellement se fissurer.
Les années passent et c'est (évidemment) lorsque le héros a enfin tout ce qu'il désire que les ennuis pointent le bout de leur nez. Le rêve se brise et, de fil en aiguille, le cauchemar commence. La pression de devoir écrire un nouveau roman quand le premier n'était en réalité pas de lui, les problèmes d'argent, la menace de la découverte du plagiat, toujours extrêmement présente.
Le réalisateur s'amuse avec les sous-entendus, les situations anxiogènes, les erreurs commises par le héros qui, pris au piège, s'enfonce toujours un peu plus dans ce qu'il y a de pire en lui. Le thriller est très efficace et malgré un rythme un peu lent au début, les événements finissent par s'enchaîner et rendent l'atmosphère vraiment oppressante.




Yann Gozlan a pris le parti de cibler son film presque exclusivement sur le personnage de Mathieu. Ana Girardot est du coup assez peu présente (c'est dommage, je l'aime beaucoup) mais elle fait tout de même son petit effet. L'histoire se concentre donc surtout sur Pierre Niney, qui est, ici, vraiment très bon. C'est un vrai caméléon. Sympathique, profiteur, froid, menteur, mis à nu dans ses moments de faiblesse. Il interprète à la perfection ce personnage qui, souvent mis au pied du mur, devient peu à peu profondément calculateur. Figure sombre mais pas antipathique, on est cependant surpris à espérer qu'il s'en sorte malgré ses actes. Niney jongle avec les différents masques de Mathieu et rentre avec brio dans la peau de son personnage.

Avec ses une heure et trente-sept minutes, Un homme idéal est court mais construit avec minutie. Au fur et à mesure que l'histoire avance et s'assombrie on ressent vraiment la descente en enfer du protagoniste avec son intrigue un brin glauque qui enlise ses personnages et une ambiance qui se fait de plus en plus oppressante. Le film propose une plongée tortueuse dans le mensonge au côté d'un personnage complexe et laisse une forte impression une fois terminé ! Un chouette film français.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire