mercredi 11 mars 2015

[Livre] Mr. Mercedes de Stephen King

Albin Michel, 2015 - 550 pages
Date de parution originale : 2014

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. 
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.


16/20

Avec ce nouveau roman, Stephen King se détache une fois de plus de son genre fantastico-horrifique de prédilection et se lance dans le polar tout ce qu'il y a de plus classique. Mais qu'est-ce que ça peut rester chouette !

Dès les premiers chapitres, King nous scotche à son histoire grâce à une écriture qui reste malgré tout très typique de l'auteur et un sens du suspense qui tient en haleine d'une ligne à l'autre. On se demande toujours où il veut en venir jusqu'à se prendre le retournement de situation en pleine tête.

Le reste de l'histoire suit le même tempo : ça démarre tranquillement, les faits tombent, l'enquête se met en place et le récit accélère progressivement finissant en apothéose sur un rythme effréné. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai avalé les derniers chapitres en quelques minutes tant le suspense était à son comble.
« - Tu connais les trois âges de l'homme ? demande Hodges. Pete secoue la tête, arborant un large sourire.- L'enfance, l'âge adulte et t'as une putain de bonne mine. »
Ce qui fait la force de l'auteur, c'est également sa capacité à nous livrer une panoplie de personnages, tous extrêmement travaillés, avec des personnalités complexes, différentes et, souvent, profondément attachantes. Que ce soit Hodges, vieux flic retraité, ses partenaires d'enquête tout au long de l'histoire (et quels partenaires ! Jerome, Janey, Holly, l'équipe est délirante quand on y pense ) ou encore ce fameux Tueur à la Mercedes dont la folie est délectable, les personnages s'agitent littéralement sous nos yeux lors de la lecture, jusqu'à finir par prendre vie et par nous entraîner un peu plus dans le récit.
« Pour les jeunes, les tragédies qui n’arrivent pas restent des rêves.» 
Au premier abord, je m'attendais vraiment à quelque chose de très classique, avec une réelle enquête nous menant jusqu'au meurtrier et j'ai été un brin déçue que l'auteur nous dévoile l'identité du tueur dès le début. Finalement, j'ai beaucoup aimé de pouvoir suivre les deux histoires en parallèles. On passe de l'ex-flic au tueur, jonglant de la sympathie à l’empathie, passant d'un style de pensées à un autre. Et il est très prenant de suivre l'évolution de l'histoire, des deux points de vue : l'un préparant ses crimes, l'autre tentant de les faire échouer. 
« - C’est juste que de temps en temps je tombe sur des gens plus tarés que moi, dit-elle. Et ça me réconforte. C’est horrible, je sais, mais je peux pas m’en empêcher. »
Si Mr Mercedes ne fera une fois de plus pas l'unanimité, j'ai pour ma part beaucoup aimé ce retour de l'auteur aux bases les plus classiques du polar et du thriller. Malgré ses 550 pages, le roman se dévore.


Le roman est le premier tome d'une trilogie qui mettra en scène le personnage de Bill Hodges. Le deuxième tome, Finders Keepers est prévu aux USA pour le 2 juin 2015. Vivement sa sortie en France !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire