mercredi 18 mars 2015

[Découverte] La toute première adaptation du Hobbit



C'est avec surprise que j'ai découvert l'existence de ce drôle de court-métrage d'animation de moins de douze minutes, première tentative d'adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Le court-métrage est réapparu sur la toile en 2012, pointant le bout de son nez sur Youtube. Réalisé en 1966, il s'agit de la toute première mise en images de l'univers de Tolkien et de sa Terre du Milieu si légendaire.



En  1962, après plusieurs propositions d'adaptations de The Hobbit, les éditions Allen & Unwin et la société de production  Rembrandt Films, appartenant à William L. Snyder, signent un contrat engageant à la production d'une adaptation du roman avant juin 1966. Le projet reste au point mort de nombreuses années. 



William L. Snyder fait appelle en 1964 à Gene Deitch, un réalisateur américain, pour travailler sur le film. Mais malgré l'émergence d'un scénario, les années continuent de passer et la date butoir approche sans qu'aucun film n'ait vu le jour. Deith fait alors appelle à Adolf Born (dessinateur) et à Herb Lass (narrateur) pour essayer tant bien que mal de venir à bout du projet. Avec peu de temps et des moyens plus que limités, le court-métrage qui en résulte fait figure d'ébauche à peine aboutie. 
Les droits finiront par être revendus à la société de production United Artists qui passera ensuite le relais à Saul Zaentz. L'américain produira en 1978 le premier film (d'animation) du Seigneur des anneaux, réalisé par Ralph Bakshi.

Concernant le court-métrage, si je trouve l'anecdote plutôt amusante (je n'avais vraiment jamais entendu parler de cette production), le résultat laisse en effet à désirer. Avec ses formes rondes et ses couleurs vives, c'est très enfantin, voire simpliste. Il n'y a aucune animation et les dessins sont assez grossiers. De plus, de nombreuses libertés ont été prises au niveau du scénario ce qui dénature un peu l'histoire de base. Mais ça reste plutôt drôle à regarder (jetez un oeil à la tête de Gollum), surtout quand on sait tout ce qui a été réalisé ensuite en matière d'adaptation.
Très proche du conte de fées pour enfants, on était encore bien loin de la fantasy épique de Tolkien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire